ESWC

L’ESWC est un événement pionnier et leader en eSports internationaux. Au cours de l’ESWC, les tournois de jeux, qui regroupent les meilleurs joueurs du monde et leurs fans, sont organisés et produits comme spectacles amusants.

Aujourd’hui, l’ESWC se déroule de 3 à 5 fois par an et est gérée par la société Webedia, avec des sélections de champions organisées sur les 5 continents.

Depuis 14 ans, l’ESWC contribue au développement du sport électronique tout en visant l’universalité, l’esprit sportif et la production de contenu innovant et amusant.

L’ESWC a été créée en 2003 par Matthieu Dallon, CEO de la société Ligarena SA et ensuite Games-Services jusqu’en 2009. Les deux premiers événements ont été organisés au Futuroscope en France. La mise en scène unique et innovante des matches de jeu, joués sur scène devant un public en direct, avec des émissions commentées en direct dans plusieurs langues, ont rapidement fait de l’ESWC un événement pionnier et un leader dans les communautés eSport. Depuis lors, les finales de l’ESWC ont eu lieu, entre autres, Paris Bercy (en 2006 et 2008) et San José, au cœur de la Silicon Valley de Californie (en 2008).

L’année 2009 s’est néanmoins marquée par le développement de l’ESWC en raison de la crise économique mondiale et de la fragilité des modèles économiques eSport, qui étaient presque entièrement basés sur le parrainage privé. En 2010, l’ESWC a été reprise par Jean-Marie Coutant, avec une relance à Disneyland Paris, puis a remporté son public lors de la Semaine des Jeux de Paris (le 4ème salon professionnel des jeux vidéo au monde); Premier en 2011, co-produit par Oxent (cofondé et dirigé par Matthieu Dallon et Antoine Frankart), puis à partir de 2012 par Oxent seul, suite à l’acquisition de tous les droits sur l’événement.

En 2015, l’ESWC a décidé d’avoir plusieurs finales internationales en plus de l’événement historique de la Semaine des Jeux de Paris et a organisé 2 événements consacrés respectivement à Call of Duty, au Zénith à Paris et CS: GO, à Montréal, au Canada .

Alors que pendant 13 ans, l’ESWC a été conçue et s’est développée en tant que Coupe du monde de sports électroniques, en 2016 un nouveau positionnement de marque a été annoncé avec une expansion qui englobe tous les mondes et les contenus eSports, plus en ligne avec les développements actuels du marché et la nature de ses événements: ESWC devient la « Convention mondiale de l’eSports ».